Le premier Ruby on Rails (RoR) a été lancé en 2004. Son créateur, David Heinemeier Hansson l'a mis en place pour utiliser les qualités du langage Ruby, un langage de programmation de qualité. Son succès a été immédiat et ne s'est pas démenti depuis. Des marques prestigieuses utilisent d'ailleurs RoR. Parmi elles, on peut citer le célèbre réseau social Twitter et de nombreuses starts up comme groupon ou airnb. C'est la preuve que contrairement à ce que certains ont pensé au départ, les pages web conçues grâce à Ruby on Rails supportent un lourd trafic et permettent un développement très rapide. De nombreux programmateurs ne se sont pas trompés et ce sont spécialisés dans ce type de codage.
Gain de temps dans le développement de votre projet en Rails
Pour créer une page internet, un langage de type html est certes suffisant. Mais le Ruby on Rails est un générateur. Cela signifie qu'il met à disposition de l'utilisateur un code avec des cases vides. Il suffit alors de compléter ces cases pour sortir une page personnalisée. Il donne un canevas à l'utilisateur, qui n'a plus besoin d'écrire sans cesse le même code de départ, une activité très chronophage. Maîtriser ce système permet donc de gagner un temps précieux, puisqu'il est inutile d'écrire une page de A à Z. En terme informatique, on nomme ce type de logiciel, un framework ou une structure logicielle en version française.
Outre ce gain de temps lors de la création de la page web, ce framework offre de nombreux autres avantages. Il est, notamment un MVC (modèle, vue, contrôleur). Cela signifie qu'il s'agit d'un système de programmation complet, qui permet de gérer les données, de les afficher (notamment au format html ou au format ruby pur) et de répondre aux requêtes des visiteurs de la page. Concernant ce dernier point, il faut noter que le lien entre le serveur et le client peut être découpler, grâce au paradigme REST. L'architecture REST part du principe que chaque action doit être traitée de manière indépendante. Le système gagne donc en rapidité, puisque le serveur peut traiter une autre requête pendant que le client se gère en autonomie. De plus, il permet de cacher certaines requêtes et d'envoyer des courriels aussi bien au format texte qu'au format html. A ce sujet, il faut noter que des pièces jointes conséquentes peuvent être transmises, lors de cet envoi. Par ailleurs, le Ruby on Rails est un système très souple. Il offre certes un cadre très écrit mais à chaque niveau, le programmateur peut décider de modifier le code pour obtenir un résultat personnalisé, qui répond parfaitement à ses attentes. Cela en fait donc également un système parfaitement évolutif, puisque le programmateur peut intervenir ultérieurement, si ses besoins ont changé.
Ruby on Rails, un des frameworks les plus fiables !
Le RoR est également très fiable, car il offre toute une panoplie de tests: tests unitaires pour tester les modèles, tests d'intégration pour tester l'affichage de l'information, tests fonctionnels pour tester les actions et enfin tests de performance pour voir comment l'application se comporte. De plus, s'il n'est pas inviolable, ce système sait se protéger contre les attaques les plus courantes, notamment de type CSRF. Cette pratique de piratage consiste à utiliser l'adresse du site pour exécuter une action de manière indue. D'ailleurs, une mise à jour du système Ruby on Rails est programmée, dès qu'une faille est détectée dans le système.
Installer, utiliser et mettre à jour Ruby on Rails est gratuit. Il est, en effet, 100% en open source. Pour l'obtenir, il suffit de se rendre sur RailsInstaller et de se laisser guide. Le fait d'être en open source permet à ce logiciel d'avoir de nombreux contributeurs avec des connaissances pointues. Ces deniers ont inventé de nombreux plugings et des gems. Il s'agit de programmes offrant des solutions toutes prêtes, pour résoudre les problèmes rencontrés lors de l'utilisation de RoR. Cela concerne aussi bien, par exemple, les problèmes de mise en page que de téléchargement d'images. De plus, ces contributeurs animent de nombreux blogs et page d'aide. Les programmateurs débutants ou simplement en galère sur un point obtiennent ainsi une aide précieuse. Il est vrai que Ruby on Rails facilite la vie du programmateur mais demande un minimum de pratique et de lecture, pour en maîtriser toutes les subtilités. Il est, cependant, aisé de trouver des guides, souvent en anglais, sur le net. De plus, les développeurs n'hésitent pas à intégrer les dernières technologies, même si elles ont été inventées par d'autres. Ruby on Rails a ainsi fusionné avec Merb, un framework concurrent. Cela lui permet d'être toujours en phase avec son époque, même après plus de 10 ans d'existence. RoR fonctionne aussi bien sous windows que sous mac ou linux.
Ruby on Rails grâce à ses qualités a donc contribué aux développement du web et a marqué durablement son histoire.